PhYsiO2 Coaching

(placeholder)

Me contacter :

Me contacter :

Détermination des zones d'entraînement par mesure du lactate sanguin

Coûts

1 test en course à pied  ou cyclisme  :      150$

2 tests en course à pied ou cyclisme  :      250$

Que nous indique la mesure du lactate sanguin?

Produits au cours de la glycolise et témoin de la fluctuation des ions H+ (acidité) dans l'organisme, la concentration de lactate sanguin (lactatémie) augmente tout au long d'un test d'effort progressif.

Contrairement à la fréquence cardiaque qui augmente de façon linéaire avec l'intensité, à un moment donné la lactatémie augmente de façon drastique. C'est à cette intensité précise que la production de lactate dépasse les capacités d'élimitation de l'organisme.

Comment est mesuré la lactatémie?

Le prélèvement d'une micro goutte de sang au bout du doigt permet à l'analyseur de lactate de mesurer précisement la lactatémie.

Pourquoi mesurer la lactatémie?

Pourquoi mesurer la lactatémie? La mesure du lactate sanguin permet de déterminer de façon plus précise des zones d'entraînement basées sur la physiologie de l'athlète.

Chaque athlète étant unique, ces données supplémentaires permettent d'orienter plus spécifiquement l'entraînement.

La performance étant multifactorielle (force, endurance, fatigue), un suivi longitudinal (2 à 3 fois par année) basé sur la mesure du lactate permet une meilleure compréhension des adaptations réalisées à l'entraînement ainsi que le ré-ajustement des zones de travail.


Comment se déroule le test?

Un premier entretien vise à faire connaissance, à prendre des mesures de base et à installer l'équipement. Par la suite vous aurez 10 minutes pour vous échauffer.

Le test dure environ 45 minutes et ce déroule sur tapis roulant (course à pied) ou sur rouleau avec votre prope matériel (cyclisme).

Pendant que vous prendrez votre douche, Pierre-Yves completera l'impression et l'analyse des données, puis vous présentera les résultats et vous expliquera succintement comment les utiliser dans votre entraînement.

Comptez 1h30 pour la rencontre.


À qui s'adresse ce test?

Aux débutant qui ont besoin de repères pour s'entraîner dans la bonne zone d'intensité.

Aux adeptes de la montre gps ou du capteur de puissance qui veuelent être certain de s'entraîner dans les bonnes plages de puissance.

Aux curieux qui souhaitent comprendre le fonctionnement de leur corps à l'effort.

À l'athlète de haut-niveau qui souhaite optimiser son entraînement et quantifier sa progression.

Prise de rendez-vous