PhYsiO2 Coaching

(placeholder)

Me contacter :

Me contacter :

Analyse biomécanique de la foulée

La performance en course à pied est multi-factorielle. Les principaux facteurs de performances sont les facteurs bio-énergétique, les facteurs musculosquelettiques, ainsi que les paramètres biomécaniques.

Tandis que le premier réfère à l'utilisation des substrats via les filières énergétiques pour produire de l'énergie, les facteurs biomécaniques réfèrent aux mouvements produits grâce à cette énergie. Pour produire davantage de mouvements  (en l'occurence la foulée). Les facteurs musculosquelettiques font référence aux qualité contractiles de plyométriques des muscles ainsi qu'à leur endurance.

L'analyse de ces différents paramètres permet de déterminer les forces et faiblesses du coureur afin d'orienter de façon plus spécifique sont entraînement.



En améliorant votre biomécanique de course, vous améliorerez votre rendement. C'est à dire que vous serez capable d'aller plus vite pour la même production d'énergie, ou, que vous irez à la même vitesse et dépensant moins d'énergie.


Un premier entretien vise à faire connaissance, à prendre des mesures de base et à installer l'équipement. Par la suite vous aurez 10 minutes pour vous échauffer.

Le test dure environ 40 minutes et ce déroule sur tapis roulant ou sur une piste d'athlétisme. Vous aurez à courir plusieurs intervales des 800m des vitesses différentes.

Pendant que vous prendrez votre douche, Pierre-Yves completera l'analyse et l'impression des données et sélectionnera les images vidéos étayant les chiffres du Myotest. Par la suite, Pierre-Yves vous expliquera les corrections à apporter à votre technique de course et vous donnera des conseils sur la mannières d'y parvenir.

Comptez 1h30 pour la rencontre.


Coûts

1 analyse biomécanique  :      150$

2 analyses biomécaniques  :      250$

Les facteurs de performances en course à pied


L'importance de la biomécanique sur le coût énergétique

Comment mesurer sa foulée?

Comment se déroule le test?

Le Myotest Run est un petit accéléromètre qui, une fois fixé à la hanche de l'athlète, donne de nombreux renseignements précis sur la biomécanique de la foulée ainsi que sur les qualités musculaires de l'athlète. Un regard d'expert sur ces données permet d'y identifier alors les différents aspects technique et physique à améliorer.